Clinique
de l'Espérance

Rechercher

Présentation de la Clinique de l'Espérance

 

La Clinique de l'Espérance

La Clinique de l'Espérance,  établissement privé psychiatrique créée en 1948, située en centre-ville à Rennes, répond à un réel besoin de santé publique. La structure permet deux types de prise en charge : en hospitalisation complète et en centre de jour au sein du CCLT (Centre de Continuité du Lien Thérapeutique).

En hospitalisation complète, avec 82 lits, elle accueille des patients adultes, présentant des troubles psychiatriques compatibles avec un séjour en hospitalisation libre.

Le centre de jour de continuité du lien thérapeutique (CCLT), nouvellement installé dans de nouveaux locaux au sein de la clinique, vise à maintenir ou favoriser une existence autonome et à développer le lien social.

Dès le premier jour, le patient de l'Espérance est associé à sa prise en charge. L’admission requiert non seulement son consentement, mais également son implication dans le projet thérapeutique.

A tout moment, il peut échanger avec l’équipe médicale sur le programme de soins personnalisé défini en fonction de sa pathologie. Au cours de son séjour, il est pris en charge par une équipe formée et disponible.

Les médecins psychiatres visitent quotidiennement l’ensemble des patients. Un médecin généraliste est présent dans l'équipe médicale.

Enfin, au-delà de l’administration du traitement ou de la résolution de problèmes concrets, les infirmières et l’assistante sociale jouent un rôle d’écoute très important.

Très sensibilisée à la démarche qualité, la Clinique de l'Espérance est certifiée A (sans recommandations, ni réserves) par la Haute Autorité de Santé en 2016.

 

Nos chiffres clés

82 lits en hospitalisation complète.

24 places de jour

 

Prise en charge annuelle :

  • 710 patients en hospitalisation complète
  • 110 patients suivis au centre de jour,
  • 27 000 journées d’hospitalisation.

Equipes :

  • 65 salariés.